Allaitement maternel
Mon engagement en tant qu’ostéopathe à travers cet accompagnement est que vous puissiez vivre une expérience d’allaitement positive et épanouissante pour vous et votre bébé.
la consultation
pré-natale
Cette prestation s’adresse aux femmes enceintes désireuses de s’informer sur l’allaitement maternel.
Nous aborderons tous les sujets qui vous préoccupent afin que vous vous sentiez confiantes et préparées à l’allaitement maternel.
Déroulé de la consultation
- Physiologie de l’allaitement maternel
- Postures d’allaitement
- Prévention des bobos
- Le tire-lait et les divers contenants
- Implication et rôles du coparent
Comment se deroule une consultation en lactation ?
Chaque parcours d’allaitement étant unique, c’est vous qui construisez votre séance en fonction de vos questionnements, de vos doutes, de vos douleurs parfois.
La consultation commence toujours par un temps d’échange me permettant de comprendre votre histoire avec l’allaitement maternel, ainsi que vos attentes de la consultation. Si bébé est né, la consultation se poursuit avec l’observation d’une mise au sein. Puis, vient le temps des explications, de la mise en place de conseils pratiques et adaptés à votre situation. Lorsque cela est nécessaire, un plan d’action vous permettra de continuer l’allaitement sans difficultés à la maison.
La consultation
post natale
La consultation post-natale s’adresse aux mamans présentant d’éventuelles difficultés et/ou doutes concernant leur allaitement : est-ce que mon bébé a une succion optimale ? est-ce qu’il boit suffisamment ? je présente des douleurs, comment les soigner et les éviter ? comment introduire un autre moyen d’alimentation sans entraver mon allaitement ? comment tirer et conserver mon lait ? Par quel contenant pourrai-je administrer du lait tiré à mon bébé ? comment concilier allaitement et reprise du travail ? comment sevrer mon bébé ?
Déroulé de la consultation :
- Observation d’une tétée : si nécessaire, je vous accompagne dans un positionnement plus optimal pour vous et votre bébé
- Gestion des difficultés : douleurs, engorgement, mastite, canal lactifère bouché, etc.
- Evaluation des freins buccaux du bébé et de la qualité de succion
- Explications et conseils selon le motif de consultation
- Mise en place d’un plan d’action adéquat : tirage, exercices, traitement
Vous rencontrez des difficultés ?
Je suis disponible pour vous soutenir sur Nîmes tout au long de votre aventure lactée !
DUREE D’UNE CONSULTATION :
1 HEURE
TARIF D’UNE CONSULTATION :
70 €
LES RECOMMANDATIONS ACTUELLES
L’OMS (Organisation Mondial de la Santé) préconise un allaitement maternel EXCLUSIF jusqu’à 6 mois puis sa poursuite en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’aux 2 ans de l’enfant ou plus.
Le saviez-vous ?
Le lait maternel comble la moitié (au moins) des besoins énergétiques du bébé de 6 à 12 mois et encore un tiers de ses besoins énergétiques durant la deuxième année de vie !!!
Quels sont les avantages de l'allaitement maternel ?
L’allaitement maternel a des avantages pour le nourrisson sur les plans psycho-affectif, nutritionnel, et immunologique (réduction des otites, des infections respiratoires, gastro-intestinales etc.). Il s’agit de l’aliment le plus adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Par ailleurs, il a été démontré une diminution de la mort subite du nourrisson !
Pour la mère, l’allaitement maternel protège de certaines maladies (cancer du sein, des ovaires, etc.), permet de récupérer après la grossesse et favorise le lien d’attachement.
Je vous rédigerai prochainement un article de blog plus détaillé sur les nombreux avantages de l’allaitement maternel au sein.
Quels sont les signes que mon bébé boit bien ?
– Pendant la tétée : Déglutition audible avec mouvements de mâchoire rythmiques
– Après la tétée : Bébé calme, ne s’agite pas, mains ouvertes et détendues
ET… Une moyenne de 6 couches mouillées par 24h (+/- selle jaune moutarde)
Les rendez-vous pédiatriques des premiers mois permettront de vérifier que la prise de poids est satisfaisante (cf. courbes de croissance du bébé allaité) !
Que signifie un allaitement exclusif ?
Le fait d’allaiter exclusivement un nourrisson signifie selon l’OMS qu' »aucun autre liquide ou solide à l’exception de gouttes ou de sirops contenant des vitamines, des sels minéraux ou des médicaments ne peut être administré ». Cette recommandation est valable au cours des six premiers mois de l’enfant et concerne également l’eau !